NOUVEAU

Isolation Éco-Concept se lance maintenant dans l’extraction de bran de scie sans démolition.

Il est à la recherche des clients dans le cadre de projet pilote mené sur l’efficacité de sa nouvelle technologie d’extraction de bran de scie. Mais aussi, sur les des impacts positifs de cette nouvelle approche sur les familles, économique et écologique dû à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ces bâtiments anciens sans démolition. Le but étant de démocratiser l’accessibilité à l’amélioration de l’efficacité énergétique pour les propriétaires des bâtiments anciens en évitant la destruction et les coûts inerrants.

Les maisons « mals » isolées au bran de scie.

Utiliser largement depuis le début du 20e siècle jusqu’au début des années cinquante, le bran de scie, abondant et peu couteux, a été longuement valorisé et utilisé comme un isolant. Isolant naturel de choix formé de sciure de bois présent en grande quantité dans les usines en périphérie des grandes villes et des villages. Cette chaine de valeur formait en ces temps un principe d’économie circulaire par excellence en récupérant des déchets de sciure à proximité et les valoriser un matériau isolant dans la construction. Il était d’ailleurs l’isolant utilisé le plus abondant, le plus efficace et le plus abordable pendant des décennies.

Cependant, les temps ont bien changé et les besoins aussi.

La sciure de bois est peut-être un isolant naturel, mais il est de piètre performance soit une valeur thermique approximative de R-1 /pouce seulement. De plus, il se compacte et se décompose avec le temps et l’infiltration d’air pour laisser des espaces de murs et de toit totalement libre d‘isolation et d’infiltration d’air. Certaines compagnies d’assurances refusent maintenant même ce type de clientèle à cause des risques d’incendie. Mal isoler et parfois dangereux, ces bâtiments sont maintenant devenus le talon d’Achille de bien des propriétaires.

Bran de scie

Plusieurs facteurs obligent maintenant certains propriétaires de maison à refaire isoler leur maison. Surtout lorsqu’il s’agit d’une maison isoler au bran de scie.

  • Désavantageux lors de la vente.
  • Refus d’assureurs et surprime
  • Piètre efficacité énergétique
  • Augmentation des frais de chauffage et de climatisation.
  • Inconfort ; trop chaud, trop froid.
  • Odeur, poussière.

Évidemment, tous ces inconvénients sont transformés en avantages quand nous nettoyons les murs et remplaçons le bran de scie par l’injection de nos microbilles de polystyrène Écobill MD/®.

  • Plus-value sur la valeur de la maison
  • Meilleures assurances.
  • Efficacité énergétique élevée
  • Diminution des frais de chauffage et de climatisation.
  • Plus confortable en été comme en hiver.
  • Enlève les odeurs et autres désagréments dus à la présence de vieux bran de scie.

Mais pas si facile à dire ! Ceux qui ont déjà tenté l’expérience le savent. Retirer le bran de scie dans les murs pour refaire l’isolation n’est pas d’un jeu d’enfant.  Et pour cause, plusieurs problématiques sont régulièrement rencontrées lors de l’enlèvement.

  • Le bran de scie se compact et se durcie avec le temps, donc difficile de l’enlever.
  • Présence de morceaux de bois, papiers et autres objets.
  • Endroit restreint (4 po) et encombré.
  • Parfois obligé de démolir les murs, car le bran de scie est trop compact.

C’est pourquoi Isolation Éco-concept et Inject-Styrène Technologie à vue l’opportunité d’améliorer les choses et d’y trouver des solutions toujours sans démolition.

Alors, afin de répondre à ce besoin de plus en plus présent pour les propriétaires de maisons anciennes, Isolation Éco-concept en collaboration avec Inject-Styrène Technologie à mis au point une nouvelle technologie d’extraction de bran de scie des d’espace clos sans démolition avec de nouvelles techniques d’opération moins destructrices et moins de déchet. Tenant en compte les particularités pouvant être rencontrées et trouver des solutions efficaces à leur problème. L’ancien isolant étant retiré et entièrement nettoyé pourra être par la suite remplacé par un isolant beaucoup plus performant comme des microbilles de polystyrène recyclé, injecté par procédé Inject-Styrène.

Extraction de bran de scie sans démolition